DESCRIPTION DU WEBINAIRE
Beaucoup de nos contemporains sont à la recherche d'un chemin spirituel sûr menant à l'expérience du divin. Le mythe de la caverne de Platon est l'une de ces voies. Cette histoire succincte, énigmatique et millénaire, qui ouvre le septième livre de la République de Platon, fait appel aux profondeurs de notre âme, puisqu'elle raconte le voyage d'un prisonnier qui se libère de ses chaînes pour atteindre la liberté. Mais quel est ce voyage ? qui est ce prisonnier ? quelles sont ces chaînes ? et quelle est cette liberté ? Nul ne saurait le dire, si ce n’est celle ou celui qui a parcouru le chemin de l’obscurité à la lumière. |
LE CONFÉRENCIER
William NÉRIA est Docteur en Philosophie de Sorbonne Université et Ph. D. de l'Université Laval, membre de l’Académie Catholique du Val-de-Seine et membre des comités de lecture des revues Dogma et Académos. Il est l’auteur d’ouvrages de philosophie et de spiritualité dont, notamment, Le mythe de la caverne, Le Chant de la Kundalini et Conversation avec Thérèse de Lisieux, ainsi que d’articles de philosophie chrétienne, de philosophie indienne, de philosophie comparée et d’histoire de la métaphysique.
Enracinant sa pratique spirituelle dans la tradition d’oraison du Carmel, il constate que les philosophies de la Grèce antique (platonisme, néoplatonisme, etc.) et les sotériologies de l’Inde (advaïta‑védanta, Samkya, etc.) tendent au même Absolu. C’est pourquoi ses recherches se portent sur les courants de pensées de la mystique chrétienne, hindoue et grecque antique. Riche de ses traditions, il réinvente dans ses dialogues, depuis quelques années, une métaphysique de l’Esprit.
William NÉRIA est Docteur en Philosophie de Sorbonne Université et Ph. D. de l'Université Laval, membre de l’Académie Catholique du Val-de-Seine et membre des comités de lecture des revues Dogma et Académos. Il est l’auteur d’ouvrages de philosophie et de spiritualité dont, notamment, Le mythe de la caverne, Le Chant de la Kundalini et Conversation avec Thérèse de Lisieux, ainsi que d’articles de philosophie chrétienne, de philosophie indienne, de philosophie comparée et d’histoire de la métaphysique.
Enracinant sa pratique spirituelle dans la tradition d’oraison du Carmel, il constate que les philosophies de la Grèce antique (platonisme, néoplatonisme, etc.) et les sotériologies de l’Inde (advaïta‑védanta, Samkya, etc.) tendent au même Absolu. C’est pourquoi ses recherches se portent sur les courants de pensées de la mystique chrétienne, hindoue et grecque antique. Riche de ses traditions, il réinvente dans ses dialogues, depuis quelques années, une métaphysique de l’Esprit.
DATES ET HORAIRES
Les huit séances se donnent les samedis suivants de 10h à 12h (Montréal) / 16h à 18h (Paris) :
11 et 25 janvier; 8 et 22 février; 8 et 22 mars; 5 et 19 avril.
Les huit séances se donnent les samedis suivants de 10h à 12h (Montréal) / 16h à 18h (Paris) :
11 et 25 janvier; 8 et 22 février; 8 et 22 mars; 5 et 19 avril.
FORMAT ET INTÉGRATION
Le séminaire est disponible en ligne, en direct via ZOOM et en différé pour ceux qui n'ont pas pu assister à l'une ou l'autre session, ou qui souhaitent revoir le contenu en différé.
Le programme est conçu pour allier théorie et expérience, permettant à chacun et chacune d'approfondir sa connaissance de soi et les réalités spirituelles.
Des exercices d'intégration sont proposés tout au long du cours pour ceux qui le souhaitent, en fonction de leur disponibilité. Aucune note ne sera attribuée. Nous vous enverrons régulièrement des documents (écrits, vidéo, audio) pour vous aider à réfléchir sur votre propre expérience.
Chaque séance consiste en une présentation, des périodes de questions, des échanges et la mise en pratique de certaines pratiques méditatives. Des lectures avant chaque séance permettront d'aller plus loin dans l'apprentissage.
Notre objectif est de créer une communauté de recherche, une plateforme qui rassemble des personnes animées par le même désir d'épanouissement et de partager leurs interrogations sur une spiritualité profonde et incarnée.
Le séminaire est disponible en ligne, en direct via ZOOM et en différé pour ceux qui n'ont pas pu assister à l'une ou l'autre session, ou qui souhaitent revoir le contenu en différé.
Le programme est conçu pour allier théorie et expérience, permettant à chacun et chacune d'approfondir sa connaissance de soi et les réalités spirituelles.
Des exercices d'intégration sont proposés tout au long du cours pour ceux qui le souhaitent, en fonction de leur disponibilité. Aucune note ne sera attribuée. Nous vous enverrons régulièrement des documents (écrits, vidéo, audio) pour vous aider à réfléchir sur votre propre expérience.
Chaque séance consiste en une présentation, des périodes de questions, des échanges et la mise en pratique de certaines pratiques méditatives. Des lectures avant chaque séance permettront d'aller plus loin dans l'apprentissage.
Notre objectif est de créer une communauté de recherche, une plateforme qui rassemble des personnes animées par le même désir d'épanouissement et de partager leurs interrogations sur une spiritualité profonde et incarnée.
CONTENU DES SÉANCES
. Séance 1 : UNE HISTOIRE PHILOSOPHIQUE DU MYTHE (11 janvier)
Le mythe de la caverne, ouvrant le livre VII de La République de Platon, met en scène Socrate qui dévoile à son élève Glaucon ce qu’est la vérité et la direction qu’il faut emprunter pour la connaître. Mais d’où Socrate tient-il cette histoire ?
. Séance 2 : LA VISION DES OMBRES (25 janvier)
Le mythe nous introduit à la vie de prisonniers, c’est-à-dire nous-mêmes, vivant dans le souterrain d’une caverne. Mais pourquoi sont-ils en ce lieu obscur ? Que sont-ils en mesure de percevoir des ombres qui les entourent ? et dans quelle mesure ces dernières trompent-elles leur regard ?
. Séance 3 : ENTRE OMBRE ET LUMIERE (8 février)
Si le prisonnier de la caverne se libérait de ses chaînes, qu’adviendrait-il ? et en vue de quoi ? Se libèrerait-il réellement des liens qui le maintenaient en la compagnie des ombres ? ou bien cette libération l’y conforterait-elle davantage ?
. Séance 4 : LA MORSURE DU SOLEIL (22 février)
Laissant les ombres derrière lui, le prisonnier n’a d’autre choix que de sortir de la caverne. Mais quel chemin empruntera-t-il pour y parvenir ? Quelles seront les difficultés et les obstacles qui se dresseront face à lui ? Et où cette excursion le mènera ?
. Séance 5 : LA LUMIERE D’EN-HAUT (8 mars)
Libéré du souterrain de la caverne, celui qui fut jadis prisonnier des ténèbres découvre un monde inondé de lumière. Mais pourra-t-il enfin la regarder en face ? Et s’il la supporte, qu’y verra-t-il au-dedans ?
. Séance 6 : LA CONTEMPLATION SOLAIRE (22 mars)
L’ancien prisonnier, habitué à la lumière et qui mire toute chose au grand jour, tourne maintenant son regard vers la source de toute lumière, le soleil. Mais comment soutiendra-t-il une telle vision ? Et que va-t-il y découvrir ?
. Séance 7 : LE SACRIFICE DU ROI (5 avril)
Les yeux emplis de lumière, le libéré se souviendra-t-il de ses frères au fond de la caverne ? Redescendra-t-il leur parler du chemin conduisant à la vision intérieure ? Et comment accueilleront-ils cette nouvelle ?
. Séance 8 : LE MYTHE CHRISTIANISÉ (19 avril)
Pourquoi les Pères de l'Église tels qu'Origène, Basile de Césarée, Grégoire de Nysse et Augustin ont-ils réinterprété le mythe de la caverne ? Y auraient-ils reconnu un écho de la révélation chrétienne ?
. Séance 1 : UNE HISTOIRE PHILOSOPHIQUE DU MYTHE (11 janvier)
Le mythe de la caverne, ouvrant le livre VII de La République de Platon, met en scène Socrate qui dévoile à son élève Glaucon ce qu’est la vérité et la direction qu’il faut emprunter pour la connaître. Mais d’où Socrate tient-il cette histoire ?
. Séance 2 : LA VISION DES OMBRES (25 janvier)
Le mythe nous introduit à la vie de prisonniers, c’est-à-dire nous-mêmes, vivant dans le souterrain d’une caverne. Mais pourquoi sont-ils en ce lieu obscur ? Que sont-ils en mesure de percevoir des ombres qui les entourent ? et dans quelle mesure ces dernières trompent-elles leur regard ?
. Séance 3 : ENTRE OMBRE ET LUMIERE (8 février)
Si le prisonnier de la caverne se libérait de ses chaînes, qu’adviendrait-il ? et en vue de quoi ? Se libèrerait-il réellement des liens qui le maintenaient en la compagnie des ombres ? ou bien cette libération l’y conforterait-elle davantage ?
. Séance 4 : LA MORSURE DU SOLEIL (22 février)
Laissant les ombres derrière lui, le prisonnier n’a d’autre choix que de sortir de la caverne. Mais quel chemin empruntera-t-il pour y parvenir ? Quelles seront les difficultés et les obstacles qui se dresseront face à lui ? Et où cette excursion le mènera ?
. Séance 5 : LA LUMIERE D’EN-HAUT (8 mars)
Libéré du souterrain de la caverne, celui qui fut jadis prisonnier des ténèbres découvre un monde inondé de lumière. Mais pourra-t-il enfin la regarder en face ? Et s’il la supporte, qu’y verra-t-il au-dedans ?
. Séance 6 : LA CONTEMPLATION SOLAIRE (22 mars)
L’ancien prisonnier, habitué à la lumière et qui mire toute chose au grand jour, tourne maintenant son regard vers la source de toute lumière, le soleil. Mais comment soutiendra-t-il une telle vision ? Et que va-t-il y découvrir ?
. Séance 7 : LE SACRIFICE DU ROI (5 avril)
Les yeux emplis de lumière, le libéré se souviendra-t-il de ses frères au fond de la caverne ? Redescendra-t-il leur parler du chemin conduisant à la vision intérieure ? Et comment accueilleront-ils cette nouvelle ?
. Séance 8 : LE MYTHE CHRISTIANISÉ (19 avril)
Pourquoi les Pères de l'Église tels qu'Origène, Basile de Césarée, Grégoire de Nysse et Augustin ont-ils réinterprété le mythe de la caverne ? Y auraient-ils reconnu un écho de la révélation chrétienne ?
COÛTS ET INSCRIPTION
Pour faciliter la participation aucun frais n’est exigé. Vous pouvez vous inscrire gratuitement ou faire un don. Nous sollicitons votre générosité de manière à nous aider à rendre nos activités accessibles à tous. Pour donner un ordre d'idée, le coût minimal de ce type de formation est de 350 CAN$ / 255 US$ / 230 €.
La condition pour s'inscrire est de s'engager à suivre la formation au complet de manière à en tirer le meilleur bénéfice pour soi-même et à créer une dynamique de groupe propice à l'intégration du contenu.
Cette formation inclut :
. L'enseignement des séances (8 séances/16 heures)
. Les documents écrits et audiovisuels
. Le suivi et l'évaluation continue (envoi d’exercices, réponse aux courriels, commentaires sur les travaux remis, etc.)
SOLARS CENTRE se réserve le droit d'annuler le webinaire si le nombre de participants est insuffisant. La date limite pour s'inscrire est le 28 décembre 2024.
Pour faciliter la participation aucun frais n’est exigé. Vous pouvez vous inscrire gratuitement ou faire un don. Nous sollicitons votre générosité de manière à nous aider à rendre nos activités accessibles à tous. Pour donner un ordre d'idée, le coût minimal de ce type de formation est de 350 CAN$ / 255 US$ / 230 €.
La condition pour s'inscrire est de s'engager à suivre la formation au complet de manière à en tirer le meilleur bénéfice pour soi-même et à créer une dynamique de groupe propice à l'intégration du contenu.
Cette formation inclut :
. L'enseignement des séances (8 séances/16 heures)
. Les documents écrits et audiovisuels
. Le suivi et l'évaluation continue (envoi d’exercices, réponse aux courriels, commentaires sur les travaux remis, etc.)
SOLARS CENTRE se réserve le droit d'annuler le webinaire si le nombre de participants est insuffisant. La date limite pour s'inscrire est le 28 décembre 2024.