Cette conférence a été donnée par Gérard Siegwalt le dimanche 18 février 2024 en visioconférence en direct de Strasbourg, France
Progresser sur la voie contemplative repose en grande partie sur le discernement des esprits (discretio spirituum), cette capacité de déterminer l'origine démoniaque ou angélique des forces qui agissent sur la volonté humaine.
Or, la théologie a tendance à perdre de vue le monde invisible qui relie Dieu à chacun d'entre nous. Les puissances qui le peuplent sont souvent réduites à des aspects de la psychologie humaines. Pourtant, les Pères du désert leur attribuent une existence propre et la faculté d'influencer nos pensées pour nous éloigner de Dieu ou nous en rapprocher. Qu'en est-il au juste? Quelle est la nature des anges et des démons? Pourquoi est-il important d'en tenir compte dans notre cheminement spirituel? |
G. Siegwalt, « Les anges, ou la dimension invisible du réel », Positions luthériennes 59 (2011/4), p. 359-371.
|
Gérard SIEGWALT est un ancien professeur de théologie systématique à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Il est l'auteur, en particulier, d’une Dogmatique pour la catholicité évangélique, en 5 tomes de 2 volumes chacun, de 5 volumes d’Ecrits théologiques (1. Le défi interreligieux, 2. Le défi monothéiste, 3. Le défi scientifique, 3. Le défi ecclésial, 5. Le défi humain). Une des dernières publications: La réinvention du nom de Dieu. Où donc Dieu s’en est-il allé?
Contribution volontaire. Pour faciliter la participation à nos conférences aucun frais n’est exigé. En revanche, nous sollicitons votre générosité de manière à nous aider à rendre nos activités accessibles au plus grand nombre.
En vous inscrivant, vous recevrez le lien ZOOM pour assister à l'activité en question. Les personnes dans l'impossibilité d'être présentes en directe recevront l'enregistrement de la conférence.
En vous inscrivant, vous recevrez le lien ZOOM pour assister à l'activité en question. Les personnes dans l'impossibilité d'être présentes en directe recevront l'enregistrement de la conférence.