Catherine COLLOBERT est professeure à l’Université d’Ottawa (Canada). Elle est spécialisée en philosophie grecque ancienne et en philosophie bouddhique et enseigne la méditation. Elle a récemment créé avec des collègues un programme en études contemplatives à l’Université d’Ottawa. Elle est membre de l’Académie de la pleine conscience et des études contemplatives (Université d’Ottawa).
Elle a publié des ouvrages sur Platon (2020), Homère (2011), les Présocratiques (1994, 2004) et Aristote (1996). Elle a en outre dirigé et co-dirigé des collectifs sur Platon (2012) et la philosophie grecque (2006, 2002). |
Elle a écrit de nombreux articles et chapitres de livres sur Aristote, Platon, Plotin et plus récemment sur la philosophie bouddhique (2023). Sa recherche est maintenant consacrée à l’ontologie et la psychologie morale dans la philosophie bouddhique. Elle porte sur la nature de l’esprit, son fonctionnement, et son potentiel de transformation. S’appuyant sur la centralité et la richesse des pratiques contemplatives dans le bouddhisme, sa recherche vise à développer une philosophie fondée sur la contemplation et sur un dialogue entre la philosophie bouddhique et les neurosciences contemplatives. La philosophie contemplative se présente à la fois comme un art de vivre et une voie de libération.