COÛTS ET INSCRIPTION
Pour faciliter la participation aucun frais n’est exigé. Vous pouvez vous inscrire gratuitement ou faire une contribution volontaire. Nous sollicitons votre générosité de manière à nous aider à rendre nos activités accessibles à tous. Pour donner idée, le coût minimal de ce type de formation est de 300 USD. La condition pour s'inscrire est de s'engager à suivre la formation au complet de manière à en tirer le meilleur bénéfice pour soi-même et à créer une dynamique de groupe propice à l'intégration du contenu. Ce séimaire inclut : . L'enseignement des modules (40 heures) . Les documents écrits et audiovisuels . L'évaluation continue (envoi d’exercices, réponse aux courriels, commentaires sur les travaux remis) . L'accompagnement personnalisé (échanges approfondis sur les travaux effectués et en lien avec des questions personnelles). Pour les heures d'accompagnement privé tout au long de la formation, nous encourageons une contribution volontaire selon les moyens de chacun. Pour donner une idée, le tarif minimal pour ce type d'activité se situe aux allentours de 60 USD. |
DESCRIPTION DU SÉMINAIRE
Si l'expérience est essentielle pour une vie en plénitude, une réflexion éclairée est nécessaire pour l'approfondir et l'intégrer au quotidien. C'est le but de la théologie mystique qui repose sur une exigence de guérison, spirituelle avant tout. Elle met en oeuvre toutes les capacités de l'humain, y compris intellectuelles, pour mieux se comprendre en lien avec la Présence mystérieuse qui nous anime.
Comment faire descendre la raison au niveau du coeur ? Quels outils pour une connaissance de soi ? Quelle voie est appropriée pour soi-même ? Comment s'orienter dans l'univers de la spiritualité (méditation, yoga, action humanitaire, voie psychédélique, nouvel âge, etc.) ? Que signifie une relation de maître à disciple ? En quoi engage la transformation spirituelle ? Nécessite-t-elle de quitter le monde, son environnement familier ?
Ce programme réunit les éléments les plus pertinents, théoriques et pratiques, de l'héritage contemplatif chrétien pour vous offrir une autonomie dans l'exploration des voies du Silence et des sommets de la vie spirituelle.
Si l'expérience est essentielle pour une vie en plénitude, une réflexion éclairée est nécessaire pour l'approfondir et l'intégrer au quotidien. C'est le but de la théologie mystique qui repose sur une exigence de guérison, spirituelle avant tout. Elle met en oeuvre toutes les capacités de l'humain, y compris intellectuelles, pour mieux se comprendre en lien avec la Présence mystérieuse qui nous anime.
Comment faire descendre la raison au niveau du coeur ? Quels outils pour une connaissance de soi ? Quelle voie est appropriée pour soi-même ? Comment s'orienter dans l'univers de la spiritualité (méditation, yoga, action humanitaire, voie psychédélique, nouvel âge, etc.) ? Que signifie une relation de maître à disciple ? En quoi engage la transformation spirituelle ? Nécessite-t-elle de quitter le monde, son environnement familier ?
Ce programme réunit les éléments les plus pertinents, théoriques et pratiques, de l'héritage contemplatif chrétien pour vous offrir une autonomie dans l'exploration des voies du Silence et des sommets de la vie spirituelle.
DANS QUEL ESPRIT ?
Le programme est offert en vue de mieux incarner la Présence divine dans son quotidien en maîtrisant autant que possible les instruments théoriques à notre disposition, nécessaires au discernement sans lequel il est facile de se perdre.
Ce programme est conçu de manière à faire se rencontrer l'expérience et la théorie, la foi et la raison, l'intelligence artistique et la rigueur intellectuelle, le silence et la parole.
Nous découvrirons la mystique chrétienne en dialogue avec les autres voies contemplatives, en particulier bouddhistes, hindoues et soufies, en dialogue aussi avec les exigences d'une conscience écologique, avec les sciences (anthropologie, psychologie, neurologie, physique quantique, etc.), ainsi qu'avec des aspects importants de notre société (pluralisme, transhumanisme, thérapies psychédéliques, méditation de la pleine conscience, etc.).
OÙ ?
Le programme se donne en ligne, en direct par ZOOM et en rediffusion pour les personnes qui ne peuvent être présentes ou qui souhaitent revoir le contenu des sessions.
FORMAT ET HORAIRE
Le séminaire consiste en quatre (4) modules ou cours, deux (2) en automne et deux (2) en hiver. Chaque module comprend quatre (4) sessions (un samedi par mois) de 150 minutes (2,5 heures).
Il est possible de suivre les modules sur deux ans ; par exemple, prendre les modules 1 et 3 cette année et les modules 2 et 4 l'année suivante.
Les modules sont donnés de manière dynamique et interactive. Un équilibre est maintenu entre présentation de la matière et période de questions. Les échanges et discussions sont encouragées pour approfondir les point soulevés. Des documents (écrits, vidéos ou audios) seront proposés avant chaque séance pour aller plus loin dans la réflexion.
Les horaires sont établis de façon à suivre les modules en direct de plusieurs continents et pays (Les horaires suivants ne tiennent pas compte du passage à l’heure en été).
Canada (Est, HNE) : 9 h à 12 h
France : 15 h à 18 h
Afrique francophone (Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso) : 13 h à 16 h
Afrique francophone (Gabon, RDC, Cameroun) : 14 h à 17 h
Costa Rica : 7 h à 10 h
DATES
. Module 1 (Automne 2024) : 14 septembre, 12 octobre, 9 novembre, 7 décembre
. Module 2 (Automne 2024) : 28 septembre, 26 octobre, 23 novembre, 21 décembre
. Module 3 (Hiver 2025) : 11 janvier, 8 février, 8 mars, 5 avril
. Module 4 (Hiver 2025) : 25 janvier, 22 février, 22 mars, 19 avril
INTÉGRATION DES CONTENUS
. Les quatre (4) modules sont conçus de manière à former un tout cohérent, capable d'atteindre notre objectif. Aussi, l'intégration de la matière se fera progressivement en développant l'habilité à faire des liens entre les différents contenus.
. Chaque cours consiste en une présentation et des périodes de questions et d'échanges. Les lectures faites au préalable permettront d'aller plus loin dans l'apprentissage.
. Envoi régulier de documents (écrits, vidéos, audios) pour approfondir la réflexion en résonnance avec sa propre expérience.
. Un accompagnement personnalisé est offert au besoin tout au long de la formation.
. Des exercices d'évaluation sont proposés tout au long de la formation pour les personnes qui le souhaitent et en fonction du rythme de chacun. Nous vous proposons notamment de répondre brièvement par écrit à des questions précises d'une session à l'autre, ainsi que d'écrire un projet de recherche (10 pages) à remettre à la fin du séminaire.
Notez que les cours ne sont pas envisagés dans un esprit de performance ; aucune note ne sera attribuée. Toutefois, des commentaires peuvent être apportés pour aiguiser vos habilités.
. Nous visons la création d'une communauté de recherche, une plateforme réunissant des personnes mues par le même désir de plénitude et souhaitant partager leurs questionnements.
. Nous demandons aux participants d'allumer leur caméra durant les rencontres virtuelles pour favoriser une meilleure synergie.
. Le nombre limité de participants permet un meilleur apprentissage et une plus grande interaction.
. Enfin, nous proposons de commencer chaque séance avec une courte période méditation silencieuse. Nous encourageons en effet les participants à pratiquer régulièrement une méditation silencieuse à côté d'une réflexion plus théorique.
CONTENU DES MODULES
. Module 1 : Atelier d'écriture et connaissance de soi (Automne 2024)
Dans un premier temps, il importe de s'initier aux joies et aux défis de l'écriture et de la recherche. Mieux comprendre sa relation au divin, et celles des grands auteurs mystiques, passe nécessairement par la maîtrise des mots et de leur sens. L'expérience peut nous tromper si elle n'est pas formulée selon un cadre conceptuel cohérent et éprouvé dans le temps.
Nous approfondissons notre compréhension de qui nous sommes grâce à la capacité d'articuler nos questions et de trouver les mots justes pour exprimer nos intuitions et mieux communiquer ce qui nous fait vivre.
Nous apprenons ici à développer notre propre pensée sur les choses spirituelles en transformant nos opinions en arguments éclairés et nuancés de manière à adopter une vision du monde capable de nous libérer des carcans psychologiques et conceptuels. Ce cours est également l'occasion de découvrir en quoi l'écriture peut devenir une pratique spirituelle en soi.
. Module 2 : Les voies mystiques d'hier à aujourd'hui : caractéristiques et défis (Automne 2024)
Dans un deuxième temps, il convient de s'initier aux grands auteurs mystiques d'hier à aujourd'hui qui font la richesse du christianisme (Saint Paul, Évagre le Pontique, Jean Cassien, Denys l'aréopagite, Saint Augustin, Maître Eckhart, Jean de la Croix, Sainte Thérèse d'Avila, Madame Guyon, Le Saux, THomas Merton, etc.). Quelles sont les similarités et les différences entre les grands témoins qui ont exploré les profondeurs du coeur et qui nous en montrent le chemin ? Nous découvrons ici la manière de faire résonner leurs enseignements dans nos vies, dans les activités du quotidien.
Nous montrons aussi comment le rapport au Sacré a évolué au fil des âges et les défis qu'il rencontre dans la société actuelle. Quelles sont les conditions d'un renouveau spirituel, notamment à partir des pratiques de méditation, dans un monde où il est facile d'avoir l'esprit dispersé et d'être en proie à la confusion concernant sa place dans l'Univers ?
. Module 3 : Théologie contemplative et dialogue (Hiver 2025)
Une fois les deux premiers modules effectués, nous serons en mesure d'aller plus loin dans la réflexion en explorant les grands principes de la théologie contemplative. Nous mettons ici en pratique les éléments d'une pensée méthodique pour une vision équilibrée et libératrice de ce qu'est l'humain en lien avec la Présence divine au sein de toute chose.
Nous montrons aussi comment un dialogue profond avec les autres voies contemplatives peut enrichir notre expérience et notre compréhension. La pratique d'hospitalité est vitale aujourd'hui pour envisager le spirituel de manière holistique et en vue d'un nouveau vivre ensemble.
. Module 4 : Étapes vers la Plénitude et types d'accompagnement (Hiver 2025)
Enfin, il convient d'approfondir l'enseignement des grands auteurs mystiques pour mettre en valeur les étapes qui jalonnent une transformation de soi, la voie qui mène de la confusion à la paix, de l'angoisse à la joie, de l'obsession au contentement, de l'obscurité à la lumière.
Ce faisant, nous montrons les types d'accompagnement qui conviennent à chaque étape et aussi les conditions pour bénéficier de ces aides. La tradition contemplative nous enseigne en effet qu'il est peu probable d'arriver au but sans un accompagnement adéquat et sans une préparation suffisante de notre part.
Le programme est offert en vue de mieux incarner la Présence divine dans son quotidien en maîtrisant autant que possible les instruments théoriques à notre disposition, nécessaires au discernement sans lequel il est facile de se perdre.
Ce programme est conçu de manière à faire se rencontrer l'expérience et la théorie, la foi et la raison, l'intelligence artistique et la rigueur intellectuelle, le silence et la parole.
Nous découvrirons la mystique chrétienne en dialogue avec les autres voies contemplatives, en particulier bouddhistes, hindoues et soufies, en dialogue aussi avec les exigences d'une conscience écologique, avec les sciences (anthropologie, psychologie, neurologie, physique quantique, etc.), ainsi qu'avec des aspects importants de notre société (pluralisme, transhumanisme, thérapies psychédéliques, méditation de la pleine conscience, etc.).
OÙ ?
Le programme se donne en ligne, en direct par ZOOM et en rediffusion pour les personnes qui ne peuvent être présentes ou qui souhaitent revoir le contenu des sessions.
FORMAT ET HORAIRE
Le séminaire consiste en quatre (4) modules ou cours, deux (2) en automne et deux (2) en hiver. Chaque module comprend quatre (4) sessions (un samedi par mois) de 150 minutes (2,5 heures).
Il est possible de suivre les modules sur deux ans ; par exemple, prendre les modules 1 et 3 cette année et les modules 2 et 4 l'année suivante.
Les modules sont donnés de manière dynamique et interactive. Un équilibre est maintenu entre présentation de la matière et période de questions. Les échanges et discussions sont encouragées pour approfondir les point soulevés. Des documents (écrits, vidéos ou audios) seront proposés avant chaque séance pour aller plus loin dans la réflexion.
Les horaires sont établis de façon à suivre les modules en direct de plusieurs continents et pays (Les horaires suivants ne tiennent pas compte du passage à l’heure en été).
Canada (Est, HNE) : 9 h à 12 h
France : 15 h à 18 h
Afrique francophone (Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso) : 13 h à 16 h
Afrique francophone (Gabon, RDC, Cameroun) : 14 h à 17 h
Costa Rica : 7 h à 10 h
DATES
. Module 1 (Automne 2024) : 14 septembre, 12 octobre, 9 novembre, 7 décembre
. Module 2 (Automne 2024) : 28 septembre, 26 octobre, 23 novembre, 21 décembre
. Module 3 (Hiver 2025) : 11 janvier, 8 février, 8 mars, 5 avril
. Module 4 (Hiver 2025) : 25 janvier, 22 février, 22 mars, 19 avril
INTÉGRATION DES CONTENUS
. Les quatre (4) modules sont conçus de manière à former un tout cohérent, capable d'atteindre notre objectif. Aussi, l'intégration de la matière se fera progressivement en développant l'habilité à faire des liens entre les différents contenus.
. Chaque cours consiste en une présentation et des périodes de questions et d'échanges. Les lectures faites au préalable permettront d'aller plus loin dans l'apprentissage.
. Envoi régulier de documents (écrits, vidéos, audios) pour approfondir la réflexion en résonnance avec sa propre expérience.
. Un accompagnement personnalisé est offert au besoin tout au long de la formation.
. Des exercices d'évaluation sont proposés tout au long de la formation pour les personnes qui le souhaitent et en fonction du rythme de chacun. Nous vous proposons notamment de répondre brièvement par écrit à des questions précises d'une session à l'autre, ainsi que d'écrire un projet de recherche (10 pages) à remettre à la fin du séminaire.
Notez que les cours ne sont pas envisagés dans un esprit de performance ; aucune note ne sera attribuée. Toutefois, des commentaires peuvent être apportés pour aiguiser vos habilités.
. Nous visons la création d'une communauté de recherche, une plateforme réunissant des personnes mues par le même désir de plénitude et souhaitant partager leurs questionnements.
. Nous demandons aux participants d'allumer leur caméra durant les rencontres virtuelles pour favoriser une meilleure synergie.
. Le nombre limité de participants permet un meilleur apprentissage et une plus grande interaction.
. Enfin, nous proposons de commencer chaque séance avec une courte période méditation silencieuse. Nous encourageons en effet les participants à pratiquer régulièrement une méditation silencieuse à côté d'une réflexion plus théorique.
CONTENU DES MODULES
. Module 1 : Atelier d'écriture et connaissance de soi (Automne 2024)
Dans un premier temps, il importe de s'initier aux joies et aux défis de l'écriture et de la recherche. Mieux comprendre sa relation au divin, et celles des grands auteurs mystiques, passe nécessairement par la maîtrise des mots et de leur sens. L'expérience peut nous tromper si elle n'est pas formulée selon un cadre conceptuel cohérent et éprouvé dans le temps.
Nous approfondissons notre compréhension de qui nous sommes grâce à la capacité d'articuler nos questions et de trouver les mots justes pour exprimer nos intuitions et mieux communiquer ce qui nous fait vivre.
Nous apprenons ici à développer notre propre pensée sur les choses spirituelles en transformant nos opinions en arguments éclairés et nuancés de manière à adopter une vision du monde capable de nous libérer des carcans psychologiques et conceptuels. Ce cours est également l'occasion de découvrir en quoi l'écriture peut devenir une pratique spirituelle en soi.
. Module 2 : Les voies mystiques d'hier à aujourd'hui : caractéristiques et défis (Automne 2024)
Dans un deuxième temps, il convient de s'initier aux grands auteurs mystiques d'hier à aujourd'hui qui font la richesse du christianisme (Saint Paul, Évagre le Pontique, Jean Cassien, Denys l'aréopagite, Saint Augustin, Maître Eckhart, Jean de la Croix, Sainte Thérèse d'Avila, Madame Guyon, Le Saux, THomas Merton, etc.). Quelles sont les similarités et les différences entre les grands témoins qui ont exploré les profondeurs du coeur et qui nous en montrent le chemin ? Nous découvrons ici la manière de faire résonner leurs enseignements dans nos vies, dans les activités du quotidien.
Nous montrons aussi comment le rapport au Sacré a évolué au fil des âges et les défis qu'il rencontre dans la société actuelle. Quelles sont les conditions d'un renouveau spirituel, notamment à partir des pratiques de méditation, dans un monde où il est facile d'avoir l'esprit dispersé et d'être en proie à la confusion concernant sa place dans l'Univers ?
. Module 3 : Théologie contemplative et dialogue (Hiver 2025)
Une fois les deux premiers modules effectués, nous serons en mesure d'aller plus loin dans la réflexion en explorant les grands principes de la théologie contemplative. Nous mettons ici en pratique les éléments d'une pensée méthodique pour une vision équilibrée et libératrice de ce qu'est l'humain en lien avec la Présence divine au sein de toute chose.
Nous montrons aussi comment un dialogue profond avec les autres voies contemplatives peut enrichir notre expérience et notre compréhension. La pratique d'hospitalité est vitale aujourd'hui pour envisager le spirituel de manière holistique et en vue d'un nouveau vivre ensemble.
. Module 4 : Étapes vers la Plénitude et types d'accompagnement (Hiver 2025)
Enfin, il convient d'approfondir l'enseignement des grands auteurs mystiques pour mettre en valeur les étapes qui jalonnent une transformation de soi, la voie qui mène de la confusion à la paix, de l'angoisse à la joie, de l'obsession au contentement, de l'obscurité à la lumière.
Ce faisant, nous montrons les types d'accompagnement qui conviennent à chaque étape et aussi les conditions pour bénéficier de ces aides. La tradition contemplative nous enseigne en effet qu'il est peu probable d'arriver au but sans un accompagnement adéquat et sans une préparation suffisante de notre part.