Cette conférence a été donnée en ligne par Ivan Marcil en direct de Montréal le dimanche 24 septembre 2023.
La pratique de la pleine conscience connaît un succès croissant en Occident, en réponse à l'abondance du stress. Issue du bouddhisme, Jon Kabat-Zinn l'a sécularisée pour la rendre accessible au plus grand nombre à des fins thérapeutiques. Son efficacité a été démontrée dans de nombreux domaines, tant physiques que psychologiques.
Mais cette sagesse de vie se retrouve aussi dans les grands courants spirituels. Comment la définir par rapport à ces courants ? Comment comprendre ses dérives possibles ? Quelles sont ses limites et ses promesses ? Cette conférence est conçue pour que les chrétiens voient la pleine conscience comme une opportunité, et pour que les non-chrétiens découvrent en Jésus de Nazareth un maître de la pleine conscience. |
Ivan MARCIL a vécu plusieurs années dans la vie semi-monastique des carmes déchaux. Il a fait une maîtrise en théologie à l’Université Laval à Québec. Il s’est spécialisé dans la spiritualité carmélitaine en Espagne et a animé des colloques universitaires sur Thérèse de Lisieux. Depuis 2011, il travaille comme intervenant en soins spirituels dans un hôpital de la rive sud de Montréal. Il se passionne pour le dialogue enrichissant entre la spiritualité de l’Orient et l’Évangile.
|
Contribution volontaire. Pour faciliter la participation à nos conférences aucun frais n’est exigé. En revanche, nous sollicitons votre générosité de manière à nous aider à rendre nos activités accessibles au plus grand nombre.