Exercices proposés
1. Répondre brièvement (1-2 pages maximum simple interligne) à la question suivante : À la lumière de vos recherches sur l'histoire de la spiritualité, à votre avis, pourquoi est-il important de connaître cette histoire pour mieux appréhender et vivre une vie spirituelle dans notre société et dans nos vies respectives ? Donnez des exemples.
2. Commencer ou poursuivre votre journal spirituel en lien avec la formation. Parmi les questions à vous poser : Qu'est-ce qui, dans le contenu délivré, vous a touché le plus et pourquoi ? Qu'est-ce qui opère une certaine frustration et quelle en serait la cause ? Qu'est-ce qui ouvre à une meilleure compréhension et pourquoi ?
3. Répondre brièvement (1-2 pages maximum simple interligne) à la question suivante : Si vous êtes d'accord avec l'idée qu'il n'y a pas d'expérience sans structure (tel qu'évoqué dans la Session 2), donnez un exemple qui le démontre. Si vous n'êtes pas d'accord avec cette idée, donnez un exemple qui montre le contraire.
3. Répondre brièvement (1-2 pages maximum simple interligne) à la question suivante : Si vous êtes d'accord avec l'idée qu'il n'y a pas d'expérience sans structure (tel qu'évoqué dans la Session 2), donnez un exemple qui le démontre. Si vous n'êtes pas d'accord avec cette idée, donnez un exemple qui montre le contraire.
4. Trouver une question qui fera l'objet de votre recherche (sur 8 mois ou 2 ans). Cette question relève d'une préoccupation existentielle, pas seulement d'une simple curiosité intellectuelle. Il s'agit d'une question qui permet d'approfondir une connaissance de soi à la lumière des matières explorées.
Si cette question est trouvée (du moins provisoirement), envoyez-la moi pour que vous puissiez éventuellement la préciser ou l'approfondir.
Une fois votre question établie, vous pouvez réfléchir à l'état de la question : pourquoi cette question ? A-t-elle déjà été traitée ? par vous ? par qui d'autres ? dans quelles disciplines ? avec quels résultats ? Que manque-t-il pour que les réponses déjà apportées soient satisfaisantes ?
Plus encore et en résumé, je vous propose de (pas d'obligation) m'envoyer votre titre (sous la forme d'une question), votre sous-titre et un petit descriptif (trois paragraphes) faisant état de ce que vous voulez montrer (quoi?), de la raison pour laquelle vous voulez montrer cela (pourquoi?) et de la méthode pour y parvenir (comment?).
Voici un exemple. C'est le titre et le descriptif d'un article que j'ai publié dans la revue Dilatato Corde. Notez que le sous-titre explicite davantage votre titre.
Si cette question est trouvée (du moins provisoirement), envoyez-la moi pour que vous puissiez éventuellement la préciser ou l'approfondir.
Une fois votre question établie, vous pouvez réfléchir à l'état de la question : pourquoi cette question ? A-t-elle déjà été traitée ? par vous ? par qui d'autres ? dans quelles disciplines ? avec quels résultats ? Que manque-t-il pour que les réponses déjà apportées soient satisfaisantes ?
Plus encore et en résumé, je vous propose de (pas d'obligation) m'envoyer votre titre (sous la forme d'une question), votre sous-titre et un petit descriptif (trois paragraphes) faisant état de ce que vous voulez montrer (quoi?), de la raison pour laquelle vous voulez montrer cela (pourquoi?) et de la méthode pour y parvenir (comment?).
Voici un exemple. C'est le titre et le descriptif d'un article que j'ai publié dans la revue Dilatato Corde. Notez que le sous-titre explicite davantage votre titre.
L’EXPÉRIENCE DE DIEU DANS L’ŒUVRE DE PANIKKAR
Éléments épistémologiques pour une approche contemporaine du divin
Éléments épistémologiques pour une approche contemporaine du divin
Cet article part du principe que Dieu perd de son sens dans une société marquée par une perte de la transcendance et une méfiance à l’endroit des religions, du christianisme en particulier. Comment donc envisager, dans un tel contexte, l’expérience de Dieu qui nous semble cruciale pour donner une nouvelle orientation à une humanité en crise ? Raimon Panikkar répond à la question en saisissant la portée symbolique de la notion Dieu de manière à en extraire la puissance de vie dans un langage adapté à notre époque. C’est ce que nous voulons montrer en trois points issus de sa théologie à la fois mystique et dialogique. D’abord, sa vision de l’expérience de Dieu s’inscrit inévitablement dans un discours toujours relatif ; ensuite, ce discours a sa raison d’être dans l’ouverture à cette même expérience, comprise non pour elle-même mais pour une vie en plénitude au-delà de toute expérience ; enfin, l’espace propice à cette fin salutaire est préservé dans l’effort de réconcilier les dualismes, évitant ainsi de céder à toute forme d’extrémisme.
À propos de la laïcité
. Article de La Presse. Il faut parler de religion. 19 novembre 2022
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. Article de La Presse. Les religions, c'est l'inverse de l'école. 20 novembre 2022
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. La République naît dans une opposition entre l'Église catholique et la Franc-maçonnerie.
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La vérité en soi. Un point de vue scientifique
. Incidence de l'observation (physique quantique)
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La spiritualité d'hier et d'aujourd'hui
. Bernard Peyrous, Histoire de la spiritualité chrétienne, Editions de l'Emmanuel, Paris, 2010.
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. La spiritualité comme énergies. Fabrice Blée, « L’Occident au défi des énergies spirituelles ». Dans Basset, J.C. (dir.), L’humain, Carrefour d’énergies, Montréal, Novalis/Bayard (La chair et le souffle), 2011, pp. 9-17.
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À propos du transhumanisme
Laurent Alexandre et Jacques Attali, La science va-t-elle sauver le monde ?
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Laurent Alexandre, Les dieux et les inutiles
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Jacques Testart, Au péril de l'humain. Les promesses suicidaires du transhumanisme, Seuil, 2018.
Idriss Aberkane, Le triomphe de votre intelligence, 2022.
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La méditation de la pleine conscience
. Clélia Félix, Méditation de pleine conscience : définition, comment pratiquer ?, Le journal des femmes
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Les thérapies psychédéliques
Dr Olivier Chambon: Révolution psychédélique, médecine de la conscience ? (audio)
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Ben Harris, Jewish psychedelics reformer Rick Doblin wants to see therapeutic MDMA legalized
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Dr. Gabor Maté - Ayahuasca Healing at the Temple of the Way of Light
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Enquête - Ayahuasca : potion magique et potion tragique
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Quelques grandes figures spirituelles
Jésus-Christ (1er s.)
. Jésus raconté par mon mentor, Richard Bergeron (1991)
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. Voir aussi son livre : Et pourquoi pas Jésus ?
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Madame Guyon (17e s.)
Fabrice Blée, « Le ‘pur amour’ selon Madame Guyon : origine et conséquences d’un malentendu ». Dans Blée, F. (dir.), La mystique démystifiée, Montréal, Novalis, 2010, p. 63-92.
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Henri Le Saux / Swami Abhishiktananda (20e s.)
. Livre recommandé: Marie Madeleine Davy, Henri Le Saux : Le passeur entre deux rives.
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. « Exil et errance chez Henri Le Saux. Une source d’inspiration pour le dialogue interreligieux monastique », Bulletin francophone du Dialogue interreligieux monastique, no 43, janvier 2011, 19 p. (en ligne).
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. Swamiji, un voyage intérieur, film de Patrice Chagnard, 1986.
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John Main (20e s.)
. Fabrice Blée, « La pratique du mantra dans la méditation selon John Main. Résurgence d’un discours apologétique entre origine chrétienne et influence hindoue » Dilatato Corde, vol. X-2, juillet-décembre 2020. (Revue en ligne).
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