Quand : dimanche 10 mars 2024, 15h-17h (Paris) / 9h-11h (Montréal) / 8h-10h (Costa Rica)
Où : Visioconférence en direct de Strasbourg, France
Coût : Contribution volontaire
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Dans l’histoire du christianisme, la mystique a souvent été suspectée de déviance par rapport à la droite doctrine ; on est allé jusqu’à opposer la révélation de Dieu censée faire irruption de l’extérieur dans notre monde d’un côté et la mystique qui est de l’ordre de l’expérience spirituelle intime de Dieu de l’autre côté.
L’apôtre Paul a toujours à nouveau été cité à l’appui de l’affirmation que Dieu intervient uniquement de l’extérieur et que le salut - ce qu’il développe en parlant de la justification du pécheur par grâce, laquelle est reçue dans la foi - est de l’ordre d’une promesse à accepter plutôt que de celui d’une expérience à faire. Et voilà qu’il faut bien constater la réalité aussi d’une mystique paulinienne : « Avec le Christ, je suis un crucifié ; je vis, mais ce n’est pas moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Galates 2, 20). Le Christ : pas seulement pour nous mais en nous, et nous en Christ ! Je développerai essentiellement cet « être en Christ » comme un devenir baptismal : « Nous avons été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie » (Romains 6, 4). |
Et je dirai en conclusion qu’il y a chez Paul les deux affirmations : celle du Christ en nous et celle du Christ pour nous, constatant à la fois la réalité de la mystique paulinienne et l’irréductibilité de Paul au seul Paul mystique.
Gérard SIEGWALT est un ancien professeur de théologie systématique à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Il est l'auteur, en particulier, d’une Dogmatique pour la catholicité évangélique, en 5 tomes de 2 volumes chacun, de 5 volumes d’Ecrits théologiques (1. Le défi interreligieux, 2. Le défi monothéiste, 3. Le défi scientifique, 3. Le défi ecclésial, 5. Le défi humain). Une des dernières publications: La réinvention du nom de Dieu. Où donc Dieu s’en est-il allé?
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