Cette conférence a été donnée par Alberto Fabio Ambrosio le dimanche 25 février 2024 en visioconférence en direct de Luxembourg, Luxembourg
Le soufisme est connu comme étant la mystique de l’islam, c’est-à-dire de la religion du Prophète Muhammad. Si cette affirmation – quasiment une idée reçue - mérite d’être approfondie et précisée, il n’empêche que cette dimension intérieure de l’islam se prête à des comparaisons on ne peut plus fécondes avec la mystique chrétienne.
L’expérience de l’unité divine (tawhîd) est le centre de cette spiritualité qui devient pratique dans la répétition du nom de Dieu (dhikr) et dans la danse extatique (semâ’). Pratiques et doctrines soufies ont une résonnance importante dans le christianisme au long des siècles voir des millénaires. Cette conférence est une introduction à la fois au soufisme et aux rapprochements avec la mystique chrétienne. |
Alberto Fabio Ambrosio est professeur de théologie et d'histoire des religions à la Luxembourg School of Religion & Society et co-directeur de recherche au Collège des Bernardins (Paris). Après avoir étudié pendant vingt ans l’islam turc et ottoman, depuis plus de cinq ans il s’intéresse aux articulations entre religions et mode. Il a à son actif de nombreuses publications concernant le soufisme et les derviches tourneurs, dont Quand les soufis parlent aux chrétiens. A la rencontre d’un islam fraternel, Paris, Bayard, 2016.
Contribution volontaire. Pour faciliter la participation à nos conférences aucun frais n’est exigé. En revanche, nous sollicitons votre générosité de manière à nous aider à rendre nos activités accessibles au plus grand nombre.
En vous inscrivant, vous recevrez le lien ZOOM pour assister à l'activité en question. Les personnes dans l'impossibilité d'être présentes en directe recevront l'enregistrement de la conférence.
En vous inscrivant, vous recevrez le lien ZOOM pour assister à l'activité en question. Les personnes dans l'impossibilité d'être présentes en directe recevront l'enregistrement de la conférence.